Le prix d’une voiture ne se limite pas à son prix d’achat

Acheter une nouvelle voiture est un investissement. Au moment d’effectuer celui-ci, on ne pense pas toujours aux frais annexes. Si vous souhaitez découvrir quels sont ceux-ci, il suffit de cliquer ici

Acheter sa voiture est un acte important, fort en émotions. À tel point qu’il arrive parfois que l’on oublie que l’achat d’une voiture ne concerne pas seulement son prix de vente, mais aussi quelques frais complémentaires dont on ne mesure pas toujours l’importance. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous…

Une règle de base est de se baser sur la valeur hors TVA du véhicule, de tenir compte de sa puissance et des émissions de CO2 pour évaluer les coûts engendrés par la suite. Le mieux est encore de voir ça par le détail.

Une taxe unique et une taxe récurrente

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous devrez vous acquitter de la taxe de mise en circulation. Celle-ci est proportionnelle aux chevaux fiscaux du véhicule, la puissance du moteur, les émissions… Notez que l’on n’est pas tous égaux devant cette taxe puisque cette compétence est régionale et que les décisions ont été différentes de Région en Région. La taxe de circulation, que vous payerez tous les ans, est calculée par le SPF Finances et dépendra de la puissance et de la cylindrée du moteur. Si vous hésitez entre deux modèles, allez sur le site du SPF Finances. Un simulateur vous permet de savoir ce que vous payerez exactement comme taxes. Celles-ci peuvent aussi être un critère de choix à part entière. Sachez également que lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la taxe peut être réduite proportionnellement à l’âge de la voiture.

 

Assuré, bien assuré, très bien assuré…

 

Avant même de pouvoir placer vos plaques sur votre nouveau véhicule, vous devrez souscrire à une assurance Auto. La responsabilité civile, celle qui indemnise les personnes auxquelles vous avez causé des dégâts est obligatoire pour faire rouler un véhicule sur les routes belges. Mais celle-ci peut se voir adjoindre une sécurité supplémentaire sous la forme d’une omnium. En fonction de la couverture que celle-ci garantit, de la hauteur de la franchise choisie ainsi que de votre degré bonus-malus, le coût en assurance pourra varier grandement. Ainsi, entre un jeune conducteur de moins de 25 ans et un conducteur plus aguerri, la prime d’assurance peut tripler pour des garanties similaires. En tous les cas, vérifiez convenablement l’étendue des couvertures et posez-vous la question, par exemple, de savoir si une voiture de plus de cinq ans a encore besoin d’une omnium complète.

Le carburant

Depuis des années, un débat anime les acheteurs de voitures neuves. Faut-il prendre ou non une voiture équipée d’un moteur Dielsel ? La réponse à cette question est liée au nombre de kilomètres parcourus chaque année. Vu l’augmentation du coût du Diesel – qui se rapproche de plus en plus de celui de l’essence – mais aussi du coût plus élevé à l’achat pour le véhicule proprement dit, on estime en règle générale qu’il faut parcourir 25.000 km par an pour qu’un moteur Diesel se justifie. Mais qu’il s’agisse d’un moteur Diesel ou d’un moteur essence, vous devrez également garder à l’esprit que les carburants sont de plus en plus chers et que prendre sa voiture pour faire des petits trajets ou des trajets urbains représente un coût important dans un budget.

Les entretiens

Là encore, il est difficile d’estimer avec exactitude ce que vous coûtera l’entretien de votre voiture puisque celui-ci s’effectuera plus ou moins rapidement en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. De même, le coût de l’entretien diffèrera en fonction du modèle de véhicule conduit. Si vous souhaitez vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, optez pour l’offre de contrat d’entretien que font les marques actuellement. Il s’agit d’un forfait mensuel que vous payez afin de pouvoir mettre votre voiture au garage quand vous le souhaitez, sans vous inquiéter des coûts engendrés puisque ceux-ci sont pris en charge par ledit contrat.

Enfin, il y a aussi un coût relatif à l’usure des pneus. Et si vous choisissez de (faire) placer des pneus hiver dès les premiers frimas, vous allongerez certes la durée de vie de vos trains de pneus, amis devrez tenir compte des coûts de placement et de stockage.